Directeur de l'association
ATG procure assistance matérielle ou morale dans les domaines où le besoin de cette assistance apparaîtrait tels que l’incapacité juridique, la lutte contre l’exclusion, l’action sociale, etc… Ces objectifs découlent des statuts de l’association.
Créée en 1993, l’Association Tutélaire de Guyane a pour but de
gérer les mesures de protection qui lui sont confiées par le Juge
des Tutelles.
Ces mesures visent à protéger et à aider des personnes majeures
dont l’altération des facultés physiques et/ou mentales ne leur
permettent pas de pourvoir seules à leurs intérêts.
L’ATG emploi près de 20 salariés qualifiés, investis et engagés dans l’application des dispositions de notre mission auprès et pour les bénéficiaires. L’ATG gère ainsi les mesures de protection qui lui sont confiées par le Juge des Tutelles.
En fonction des capacités des personnes, il existe quatre mesures
de protection - trois judiciaires et une personnelle :
Nos moyens financiers :
L'Association Tutélaire de Guyane (ATG) protège ses bénéficiaires de manière diverse :
- gestion juridique et financière pour les personnes sous tutelle ou curatelle (MJPM),
- soutien aux tuteurs familiaux (ISTF),
- logement adapté pour les personnes avec handicap psychique, et des services à domicile tels que l'aide ménagère,
- et l'assistance informatique.
Ces services visent à assurer une parfaite prise en charge des missions qui nous sont confiées par le Juge des Tutelles.
Nous accompagnons nos bénéficiaires vers une reprise en main de leur vie quotidienne, en vue d'atteintre la meilleure autonomie possible, dans l'objectif d'assurer leur rétablissement social.
Nous offrons un soutien, qu'il soit matériel ou moral, dans les domaines où une telle aide est nécessaire, notamment en matière d'incapacité juridique, de lutte contre l'exclusion et d'action sociale. Ces objectifs sont en parfaite adéquation avec les statuts de notre association.
Les services de l'ATG comprennent la gestion des mesures de protection pour les majeurs, le soutien aux familles dans la gestion de la tutelle, des solutions d'hébergement pour les personnes atteintes de troubles psychiques, et une aide à domicile pour améliorer la qualité de vie des personnes en difficulté.
Chez ATG, chaque personne est unique. Nous adoptons une approche personnalisée, respectueuse des spécificités de chacun. Notre objectif est de travailler avec les personnes que nous accompagnons, en favorisant leur participation active à la gestion de leur vie et de leurs affaires.
L'Association Tutélaire de Guyane (ATG) s'engage à offrir un cadre protecteur et inclusif, en adéquation avec son rôle de mandataire judiciaire. Dans le cadre des mandats confiés par la justice, l'ATG œuvre inlassablement pour assurer la protection des droits des individus les plus vulnérables. Cette mission est menée avec rigueur et professionnalisme, veillant à ce que chaque personne reçoive le soutien nécessaire conformément à notre mandat judiciaire.